logo Les Stations d'Expérimentation
Admin

Cerise de bouche

Filière et enjeux

Première production de France

Services des stations La Tapy La Pugère

Le Vaucluse est le premier département français producteur de cerises de bouche (15 000 tonnes). Au niveau national, la cerise représente 6% de la surface consacrée à l’arboriculture, avec une production de 31 000 tonnes et 4153 exploitations (FAM, 2013). Si les surfaces sont en régression depuis 10 ans en France, au niveau mondial, la production est en augmentation.

La production française est principalement destinée au marché français. Des cerises en provenance d’Espagne en début de saison, et de l’Hémisphère sud en contre saison complètent l’offre sur le territoire français.

Trois variétés principales

Services des stations La Tapy La Pugère

En Paca, à l’instar de la France, trois variétés sont principalement produites depuis plusieurs années : Burlat, Summit et Belge avec 44% du tonnage. De nouvelles variétés se développent néanmoins depuis quelques années et contribuent à faire évoluer la gamme (Folfer, Sweet Heart, Regina, …).

Le verger traditionnel provençal est extensif, conduit en gobelet. Performant d’un point de vue agronomique et reconnu pour la qualité des cerises, il reste sensible aux aléas climatiques et sanitaires, et engendre des coûts de travaux importants du fait du volume des arbres. En effet, la récolte et la taille représente plus de 70% du coût de production de la cerise.

Drosophila suzukii

Drosophila Suzukii

L’arrivée d’un nouveau ravageur, Drosophila Suzukii en 2009, la problématique de l’éclatement, de la satisfaction des besoins en froid, ainsi que le coût de la main d‘œuvre des fruits, représentent des enjeux majeurs pour le développement de la filière.

Fleur de cerise

Programme et actions

En lien avec les enjeux actuels de la filière, ces essais sont regroupés au sein de 3 thèmes principaux : 

Cerise de bouche

Innovation variétale

Innovation variétale et qualité de la cerise (évaluation variétale dans le cadre du réseau Ctifl / stations) :

  • Elargissement du calendrier variétal avec des variétés précoces et tardives
  • Recherche de variétés peu sensibles aux maladies de conservations, variétés tolérantes à l’éclatement, avec des faibles besoins en froid...
  • Compatibilité pollinique pour des vergers multi-variétaux mais homogènes en terme de maturité
  • Segmentation de l’offre avec des cerises bicolores, cerises sans pédoncule...
Verger de cerisiers

Systèmes de production

Nouveaux systèmes de production en verger de cerisier :

  • Conception et évaluation de nouveaux vergers d’un point de vue agronomique, économique et environnemental : vergers piétons, protection contre la pluie, filets insect-proof...
  • Elargissement de la gamme de porte-greffes
Maladie de la cerise

Protection du verger

Protection du verger contre les bio-agresseurs : connaissance biologique et épidémiologique des bio agresseurs, évaluation des moyens de lutte, conception de stratégies de lutte efficaces et durables, développement d’outils d’aide à la décision

  • Drosophila suzukii, ravageur invasif du cerisier & mouche de la cerise
  • Monilioses et autres maladies de conservation
  • Puceron noir
  • Cossus Gâte-bois