logo Les Stations d'Expérimentation
Admin

Station d'Expérimentations La Pugère

Notre activité

Trois productions fruitières

Station d'expérimentation La Pugère

Créée en 1982, la Station d'Expérimentation La Pugère est un outil au service des filières Poire, Pomme et Prune. La Station est une SICA à forme civile composée de 21 actionnaires, et présidée par un représentant de la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône. Elle est gérée par un conseil d'administration de 10 membres. Son capital social est de 2 363 euros.

La Pugere

Création et support de la station

Station d'expérimentation La Pugère

Depuis 1988, elle est implantée sur la commune de Mallemort, sur des terrains mis à disposition par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Située dans la vallée de la Durance, elle est au cœur du principal bassin de production de pommes et de poires en France. Sur un potentiel de 15 hectares, l'exploitation comprend 5.5 ha de pommiers, 4.2 ha de poiriers et 1.1 ha de pruniers. Une parcelle de 1.7 ha est conduite en Agriculture Biologique (certification Ecocert). L'exploitation est certifiée AR et Agriconfiance depuis 2014. En outre, la station élargit son champ d'action en réalisant des suivis chez des producteurs.

Le CEFA

Depuis septembre 1994, pour les espèces Pomme et Poire, la Station La Pugère dispose d'une antenne alpine d'un hectare basée à Ventavon (Hautes-Alpes), le Comité d'Expérimentation des Fruits des Alpes (CEFA). Bien plus qu'une simple structure expérimentale, le CEFA est le relais de La Pugère en zone alpine, afin d'intégrer les particularismes de cette zone dans son programme d'études.



Agrément et Label

Station d'expérimentation La Pugère

Une équipe de 8 personnes dont 3 chargés d'étude est mobilisée pour la réalisation et la diffusion des résultats du programme expérimental. La station dispose également de chambres froides, d'un local de calibrage et d'un laboratoire. Agréée Bonnes Pratiques d'Expérimentation depuis 2008, elle dispose des installations et matériel adaptés.

Le verger, labellisé Verger Ecoresponsable, est engagé dans la charte de qualité Production Fruitière Intégrée.

Station d'expérimentation La Pugère