logo Les Stations d'Expérimentation
Admin

Pomme

Filière et enjeux

Première production de France

Pomme

Avec près de 10 000 hectares de verger, la région PACA est la première région productrice de pomme (440 000 tonnes) et représente 25 % de la production nationale. La France est le 2ème producteur européen : elle produit 1 737 000 tonnes de pommes par an. Elle se situe après la Pologne (2 197 000 t) et devant l’Allemagne (849 900 tonnes).

Au niveau national, la pomme représente 26% des surfaces en production avec une régression des surfaces de 4% sans impact sur la production. (FAM, données 2013).

Trois variétés principales

Pomme

La production française de pomme de table est destinée à 43% au marché français, 38 % sont destinés à l’exportation et le reste à la transformation. (source : ANPP).

Pour compléter l’offre, chaque année 249 500 tonnes sont importées en provenance d’Italie, Belgique et Pays Bas pour 36 %, mais aussi en provenance de l’hémisphère du Sud et principalement du Chili (17%).

Sur le territoire national, les trois principales variétés produites sont Golden (30%), Gala (16%) et Granny Smith (8%). Si Golden abandonne des parts de marché au niveau national, elle demeure toute fois très bien implantée dans des zones où les conditions climatiques lui sont plus favorables. C’est le cas notamment des départements alpins qui lui restent fidèles.

Les clubs variétaux

Pomme

Les démarches de clubs variétaux sont particulièrement développées. La plus célèbre, Pink Lady, fait l’objet d'une politique marketing et commerciale spécifique visant à optimiser sa valorisation. Elle connaît une bonne croissance à l'échelon européen et français, et elle représente désormais plus de 4% du verger de PACA. D’autres démarches sont en émergence (Jazz , Tentation®,…).

Toutes ces démarches sont devenues des atouts indispensables pour accéder à un marché mondial, devenu très concurrentiel.

De nouvelles variétés se développent néanmoins depuis quelques années et contribuent à faire évoluer la gamme avec les variétés RT qui se développe plus particulièrement en verger bio.

Nouveaux systèmes de verger

Pomme

La réduction des intrants (phytosanitaires, irrigation, fertilisation...) conduit à la nécessaire re-conception du verger et des outils de production. L’évolution du matériel végétal, des outils de pulvérisation, des formes de conduite, permettent d’imaginer de nouveaux systèmes de verger en lien avec les attentes sociétales en matière de protection de l’environnement.

Mais si ces nouveaux modes de production doivent être performants d’un point de vue environnemental, les exigences en matière de performances agronomiques et économiques sont tout aussi essentielles.

Pomme

Programme et actions

Innovation variétale

Pomme

L’évaluation variétale a pour objectif le développement de la gamme variétale en lien avec les objectifs suivants : 

  • Qualité agronomique : rendement, qualité du fruit, vigueur, forme des arbres afin d’anticiper les modes de conduite les plus adaptés.
  • Recherche d’un « produit de qualité, identifiable et adapté aux conditions régionales »
  • Recherche de variétés tolérantes et/ou résistantes et évaluation des sensibilités variétales aux bio-agresseurs
  • Evaluation de la performance des variétés en conduite AB.
  • Etude comparative des mutants Gala
  • Etude du comportement de nouveaux porte-greffes

Conduite

Pomme
  • Etude technico-économique de différents systèmes de verger (mur fruitier, palmette, mur biaxe, mur axe, axe en branche fruitière, axe centrifuge...)
  • Evaluation de vergers de pommiers et pruniers à très bas niveaux d’intrants (Projet Ecophyto DEPHY Expé Pomme et CASDAR Vergers à bas niveaux d'intrants (2011-2014)).
  • Amélioration du fonctionnement du sol pour le maintien de son activité biologique et minérale.
  • Evaluation de la performance de différents systèmes d’irrigation (goutte à goutte enterré).
  • Intérêt de programme de fertilisation foliaire et outils de régulation de la charge pour optimiser le rendement du verger et la qualité des fruits.

Protection du verger

Pomme
  • Optimisation de stratégies de lutte adaptées aux exigences qualitatives du pommier et moins consommatrices de pesticides. Gestion du carpocapse, zeuzère, puceron cendré, acarien rouge, tavelure du pommier...
  • Optimisation des volumes et doses des spécialités appliquées et amélioration de la pulvérisation par l’évaluation de matériels innovants pour limiter les intrants phytosanitaires (Projets Ecophyto DEPHY Expé PULVARBO)
  • Evaluation de techniques de bio-contrôle contre les maladies et ravageurs de la pomme (filet alt’carpo, confusion sexuelle, argile, lutte biologique, …)
  • Gestion des populations de campagnol provençal.
  • Etude des effets non intentionnels de certaines spécialités commerciales sur la faune auxiliaire
Récolte de raisin

Qualité, Récolte et Procédés post-récolte pour le maintien de la qualité

  • Impact des facteurs culturaux (porte-greffe notamment) sur la conservation des pommes
  • Evaluation d’outils pour limiter le russeting.