Filière et enjeux
Première production de France
Le Vaucluse est le premier département français producteur de cerises de bouche (15 000 tonnes). Au niveau national, la cerise représente 6% de la surface consacrée à l’arboriculture, avec une production de 31 000 tonnes et 4153 exploitations (FAM, 2013). Si les surfaces sont en régression depuis 10 ans en France, au niveau mondial, la production est en augmentation.
La production française est principalement destinée au marché français. Des cerises en provenance d’Espagne en début de saison, et de l’Hémisphère sud en contre saison complètent l’offre sur le territoire français.
Trois variétés principales
En Paca, à l’instar de la France, trois variétés sont principalement produites depuis plusieurs années : Burlat, Summit et Belge avec 44% du tonnage. De nouvelles variétés se développent néanmoins depuis quelques années et contribuent à faire évoluer la gamme (Folfer, Sweet Heart, Regina, …).
Le verger traditionnel provençal est extensif, conduit en gobelet. Performant d’un point de vue agronomique et reconnu pour la qualité des cerises, il reste sensible aux aléas climatiques et sanitaires, et engendre des coûts de travaux importants du fait du volume des arbres. En effet, la récolte et la taille représente plus de 70% du coût de production de la cerise.
Drosophila Suzukii
L’arrivée d’un nouveau ravageur, Drosophila Suzukii en 2009, la problématique de l’éclatement, de la satisfaction des besoins en froid, ainsi que le coût de la main d‘œuvre des fruits, représentent des enjeux majeurs pour le développement de la filière.