Notre activité
Trois productions fruitières
L’activité du Domaine Expérimental La Tapy est orientée vers trois productions fruitières importantes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la cerise, la cerise d’industrie et le raisin de table. Elle est d’ailleurs implantée dans le Vaucluse, premier département français producteur de cerise et de raisin de table.

Création et statuts de la station
La Tapy est une station régionale d’expérimentation créée en 1984 sous la forme d’une Société d’Intérêt Collectif Agricole (SICA) composée de treize administrateurs, et présidée par un élu professionnel. La SICA est gérée par le conseil d’administration, animée par un bureau de 6 membres.
La station expérimentale est forte de 7 permanents dont 4 chargés d’études. Sa direction est assurée par un salarié de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse mis à disposition.
Support et soutien des essais
La Tapy bénéficie de 16 ha de SAU dont 6 ha sont plantés en cerisiers et 6 ha de vignes, support des essais et travaux conduits. Le terrain est en partie sous bail de l’EPLEA Louis Giraud, une autre partie étant la propriété du Conseil Général du Vaucluse et de la mairie de Carpentras et mis à disposition de La Tapy. La station est également équipée d’un laboratoire d’analyses, une station de brumisation, une station de conditionnement et deux chambres froides. Agréée Bonnes Pratiques d’Expérimentation depuis 1998, elle dispose d'installations et matériel adaptés.
Essais chez les producteurs
Par ailleurs, l’équipe de La Tapy conduit, en collaboration avec divers partenaires techniques (Chambre d’agriculture de Vaucluse, GDA, CETA, Lycée agricole de Carpentras-Serres), un certain nombre d’essais chez des producteurs sur l’ensemble de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’exploitation de La Tapy est certifiée selon les Chartes PFI Cerise et Raisin de Table. Une partie de la production de Raisin de Table est vendue sous l’Appellation d’Origine Protégée « Muscat du Ventoux ».