Filière et enjeux
Première production de France
Avec près de 10 000 hectares de verger, la région PACA est la première région productrice de pomme (440 000 tonnes) et représente 25 % de la production nationale. La France est le 2ème producteur européen : elle produit 1 737 000 tonnes de pommes par an. Elle se situe après la Pologne (2 197 000 t) et devant l’Allemagne (849 900 tonnes).
Au niveau national, la pomme représente 26% des surfaces en production avec une régression des surfaces de 4% sans impact sur la production. (FAM, données 2013).
Trois variétés principales
La production française de pomme de table est destinée à 43% au marché français, 38 % sont destinés à l’exportation et le reste à la transformation. (source : ANPP).
Pour compléter l’offre, chaque année 249 500 tonnes sont importées en provenance d’Italie, Belgique et Pays Bas pour 36 %, mais aussi en provenance de l’hémisphère du Sud et principalement du Chili (17%).
Sur le territoire national, les trois principales variétés produites sont Golden (30%), Gala (16%) et Granny Smith (8%). Si Golden abandonne des parts de marché au niveau national, elle demeure toute fois très bien implantée dans des zones où les conditions climatiques lui sont plus favorables. C’est le cas notamment des départements alpins qui lui restent fidèles.
Les clubs variétaux
Les démarches de clubs variétaux sont particulièrement développées. La plus célèbre, Pink Lady, fait l’objet d'une politique marketing et commerciale spécifique visant à optimiser sa valorisation. Elle connaît une bonne croissance à l'échelon européen et français, et elle représente désormais plus de 4% du verger de PACA. D’autres démarches sont en émergence (Jazz , Tentation®,…).
Toutes ces démarches sont devenues des atouts indispensables pour accéder à un marché mondial, devenu très concurrentiel.
De nouvelles variétés se développent néanmoins depuis quelques années et contribuent à faire évoluer la gamme avec les variétés RT qui se développe plus particulièrement en verger bio.
Nouveaux systèmes de verger
La réduction des intrants (phytosanitaires, irrigation, fertilisation...) conduit à la nécessaire re-conception du verger et des outils de production. L’évolution du matériel végétal, des outils de pulvérisation, des formes de conduite, permettent d’imaginer de nouveaux systèmes de verger en lien avec les attentes sociétales en matière de protection de l’environnement.
Mais si ces nouveaux modes de production doivent être performants d’un point de vue environnemental, les exigences en matière de performances agronomiques et économiques sont tout aussi essentielles.